Accueil Contact
  
ADOX
ALSAPHOT
ASAHI Kogaku (Pentax)
Balda-Werk
Beier
CANON
CORNU
CORONET
FEX
GALLUS
GAP
KINAX
KODAK
LUMIERE
MAGIC
MAMIYA
MINOLTA
MIOM
O.P.L FOCA
Pentacon (Praktica -Contax - Zeiss ikon)
PONTIAC
PRESS R.VERGNE
RICHARD Jules
ROYER
SEM
TOPCON Tokyo Optical Company
TOUGODO
VENA
VOIGTLANDER
YASHICA
Zeiss Ikon
AGFA
LES MEILLEURS SITES :
www.collection-appareils.fr
35mm-compact.com
mgroleau.com
glangl1.free.fr

Accueil » RICHARD Jules

Jules RICHARD
GLYPHOSCOPE
  Jules RICHARD
 
   
   
   
     
   
 

Fabriquant / Marque

JULES RICHARD

Modèle

GLYPHOSCOPE

Pays d'origine

FRANCE

Début de fabrication

1904 (jusqu'à 1940)

Caractéristiques Techniques

Ce petit appareil permit à partir de 1905, de prendre des photos stéréo 45 x 107 mm et 6 x 13 cm. Ce qui est subtil, c'est que la partie métallique avant s'enlève très facilement, et que le corps en ébonite se transforme alors en visionneuse stéréo, après avoir retiré le panneau dorsal.

Source: www.collection-appareils.fr

Historique de la marque

Jules Richard (19 décembre 1848 - 18 juin 1930) est un industriel français, constructeur d'appareils photographiques stéréoscopiques et d'instruments scientifiques.

En 1866, après trois ans d'apprentissage chez l'horloger monsieur Collin, Jules Richard entre dans l'administration des télégraphes en tant que technicien. Succédant à son père en 1871, il devient industriel, spécialisé dans la construction d'appareils photographiques et d'instruments scientifiques de précision. Pendant un demi-siècle, il sera considéré comme l'un des grands spécialistes français de la photographie en relief.

Il fut inhumé au cimetière du Père-Lachaise.

Jules Richard fait faire à la science météorologique de grands progrès en mettant au point de nombreux instruments de météorologie portatifs, simples, peu coûteux, fiables, et munis d'un système d'enregistrement.

Jules Richard a créé en 1923, par contrat avec la ville de Paris, une fondation et une école portant son nom, aujourd’hui Lycée technologique privé Jules Richard, établissement privé, polyvalent et gratuit, avec un enseignement spécialisé dans les microtechniques. Aujourd'hui (2020) l'établissement possède deux filières

------ Source WIKIPEDIA

Contexte Historique

Conçu à partir de 1905 le Glyphoscope, appareil plus simple que le fameux Vérascope qui lui existait dès 1893, poursuivra sa commercialisation avec plusieurs variantes en traversant la grande guerre, jusqu'à l'aube de la deuxième guerre mondiale.

Le Glyphoscope est très populaire durant la Première Guerre mondiale, il bénéficie d’annonces publicitaires à destination du soldat qui en assure ainsi le développement.

De nombreux poilus l’ont utilisé pour prendre leurs photos en reliefs et très grand nombre des plaques stéréoscopiques prises sur les champs de batailles et dans les tranchées ont été éditées après le conflit. Ce succès lui vaudra d'être continué durant les 20 prochaines années.

Événements contemporains de ce modèle

A sa sortie en 1904 / 1905 Révolution Russe de 1905 , Mutinerie du cuirassé Potemkine. Un peu partout dans le monde des répressions meurtrières ont lieues contre les populations indigènes qui supportent de moins en moins la colonisation.

Durant la grande guerre les colonies seront fortement mises à contribution.

La marque à ce jour.

En 1871 Jules Richard succède à son père à la tête de la société Richard Frères qui devient ensuite la société Jules Richard. En 1999 Jules Richard Instruments (JRI) rachète la société Maxant Industries. En 2007 Jules Richard Instruments devient JRI. En 2008 Les deux sociétés JRI et Maxant Berruet fusionnent pour devenir JRI.

De nos jours(en 2021) JRI existe encore la sté conçoit et fabrique des systèmes de surveillance de paramètres physiques (température, humidité) permettant de répondre aux dispositions légales de traçabilité dans de nombreux secteurs. Elle réalise diverses prestations métrologiques (étalonnage, calibration, cartographie...) et dispose d’accréditations COFRAC. L’entreprise est certifiée ISO 9001 version 2015, et membre de la LoRa Alliance. ------ Source WIKIPEDIA

 
     
  Voir les autres appareils de la marque RICHARD Jules  
Contact