Accueil Contact
  
ADOX
ALSAPHOT
ASAHI Kogaku (Pentax)
Balda-Werk
Beier
CANON
CORNU
CORONET
COSINA
DACORA
FEX
GALLUS
GAP
KINAX
KODAK
LUMIERE
MAGIC
MAMIYA
MINOLTA
MIOM
O.P.L FOCA
Pentacon (Praktica -Contax - Zeiss ikon)
PONTIAC
PRESS R.VERGNE
RICHARD Jules
ROYER
SEM
TOPCON Tokyo Optical Company
TOUGODO
VENA
VOIGTLANDER
YASHICA
Zeiss Ikon
AGFA
LES MEILLEURS SITES :
www.collection-appareils.fr
35mm-compact.com
mgroleau.com
glangl1.free.fr

Accueil » PONTIAC

PONTIAC
BLOC METAL 41
  PONTIAC  
   
   
   
     
   
 

Fabriquant / Marque

LAROCHE - M.F.A.P.

Modèle

PONTIAC BLOC METAL 41

Pays d'origine

France

Année de début de fabrication

1941

Caractéristiques Techniques

Format : 6 x 9 cm // Objectif : Berthiot Special 1:4,5 / 105 mm n° 553982
Mise au point : frontale --- Diaphragmes : 4,5 - 6,3 - 8 - 11,3 - 16 - 23 - 32
Monture : fixe ---- Viseur : cadres pliants +
viseur redresseur pivotant --- Obturateur : Pontiac non synchronisé - Vitesses : 25 - 50 - 100 - 150 - T – P - Support : film 120 – Matériau : aluminium

Historique

M.F.A.P., Manufacture française d'appareils photographiques, produit les PONTIAC de 1938 à 1954 / 57. On sait peu de chose des concepteurs de ces appareils sinon que leur directeur s'appelait Laroche, pied-noir d'origine qui avait travaillé comme dessinateur chez Gallus. La M.F.A.P. avait son siège et son usine principale à Paris aux 174, 176 et 178, quai de Jemmapes. Dans ses locaux bordant le canal St-Martin ont travaillé jusqu’à 80 ouvriers. Une seconde usine employant de 30 à 50 personnes se trouvait à La Ferté-Macé dans l’Orne et a disposé aussi d’un atelier au 8, avenue de la Grande-Armée (à l’étage du magasin Photo-Raylu, XVIIe arrondissement). (.source principale Wikipedia)

Contexte Historique

Durant l'occupation Allemande Pontiac profite du fait que sa production a commencé en 1938 car les autorités d'occupation ne laissent travailler que des entreprises actives d'avant-guerre. Après les appareils en bakélite des débuts, est lancé en 1941 le Bloc-Métal 41 un 6×9 pliant où la bakélite est remplacée par un alliage d'aluminium. Le cuir introuvable à cette époque, est remplacé par de la toile pour le soufflet. Le gainage cuir est remplacé par un décor moulé recouvert d'une peinture noire.

Après la Libération, Pontiac participe à la renaissance de l’industrie française avec une longueur d’avance sur ses concurrents !!. Les débuts sont prometteurs : tandis que les modèles déjà prêts se vendent bien des nouveautés plus prestigieuses font leur apparition, appuyées par de coûteuses campagnes publicitaires. Quelques années plus tard, pourtant, les ventes régressent et ne sont plus à la hauteur des investissements. Il semble que, malgré le retour à des approvisionnements normaux et une meilleure finition de ses appareils, l’image de marque de Pontiac restait trop négativement associée aux mauvais souvenirs des années de guerre. !!! En 1951, l'entreprise, fuyant ses difficultés financières, quitte la France pour Casablanca au Maroc, où Laroche avait des attaches personnelles. Les derniers appareils porteront un "Made in French Morocco" ou un "Made in Morocco". La M.F.A.P. devenant pour quelques années le seul fabricant d'appareils photographiques du continent africain. (source wikipédia )Je n'ai rien retrouvé de la partie Marocaine de cette histoire sinon que l'usine de Casablanca aurait récupéré l'outillage de celle de La Ferté-Macé.

Événements contemporains de ce modèle

Les années d'occupation de la France par l'Allemagne sont marquées par de trop nombreux événements pour qu'il soit utile de les relater ici.

La marque à ce jour.

La société fait faillite en 1954 ou peu après.

 
     
  Voir les autres appareils de la marque PONTIAC  
Contact