Accueil Contact
  
ADOX
ALSAPHOT
ASAHI Kogaku (Pentax)
Balda-Werk
Beier
CANON
CORNU
CORONET
COSINA
DACORA
FEX
GALLUS
GAP
KINAX
KODAK
LUMIERE
MAGIC
MAMIYA
MINOLTA
MIOM
O.P.L FOCA
Pentacon (Praktica -Contax - Zeiss ikon)
PONTIAC
PRESS R.VERGNE
RICHARD Jules
ROYER
SEM
TOPCON Tokyo Optical Company
TOUGODO
VENA
VOIGTLANDER
YASHICA
Zeiss Ikon
AGFA
LES MEILLEURS SITES :
www.collection-appareils.fr
35mm-compact.com
mgroleau.com
glangl1.free.fr

Accueil ROYER

ROYFLEX
ROYFLEX III
  ROYFLEX  
   
   
   
     
   
 

Fabriquant / Marque

René ROYER

Modèle

ROYFLEX III

Pays d'origine

France

Année de début de fabrication

1953

Caractéristiques Techniques

L'avancement du film (bobine de 120 pour un format 6X6) avec un tour de manivelle se fait en même temps que l'armement de l'obturateur (Royer Syncromat). On remarque à l'avant deux prises pour flash, l'une marquée F pour lampes au magnésium, qui est synchronisée avec un retard de 5 millisecondes. L'autre prise est marquée X et est synchronisée pour lampes électroniques. Toutes les vitesses sont prises en compte.

Obturateur Royer Synchromat : ( pose B, 1s, 1/2s, 1/5s, 1/10s, 1/25s, 1/50s, 1/150s, 1/350s). Il est muni d'un retardateur.

Le boîtier est en fonte d'aluminium, gainé de cuir noir. 

Objectif de visée : Anagstigmat - 1:2,8  N° série B98495

Objectif de prise de vue : Flor-Som-Berthiot - 1:3,5 - f=75 mm - N° série : C31523

Historique

René ROYER, ingénieur des Arts et Métiers, a commencé sa carrière chez Lumière en 1948. – Sa société, la S.I.T.O. (Société Industrielle de Technique Optique) fabrique d'appareils photographiques, aujourd'hui disparue, fut créée en 1949 à Fontenay-sous-Bois dans le Val-de-Marne. Il y aura aussi une usine à Annemasse en Haute-Savoie. Ses appareils étaient de plus en plus sophistiqués et d’excellentes qualités.


Contexte Historique

Dès les années 1960 le Japon a écrasé nombre d'industries occidentales. Aprés 1945 le véritable succès américain a été de permettre au Japon de passer de l’expansionnisme militaire à l’expansionnisme économique, marqué par les boom économiques des années 1960 (10% de croissance durant la décennie) et 1970, une politique d’investissement à l’étranger agressive et une balance commerciale fortement excédentaire.

Nos pauvres fabricants Français n'avaient plus qu'a pointer au chômage. Et nous nous pouvions maintenant acheter des Kodak Instamatic pour le petit peuple et des Nikon pour les plus argentés.

Evènements contemporains de ce modèle

Comme de très nombreux fabricants Royer n'a pas su ou voulu s'adapter face à la concurrence asiatique (Japonaise à l'époque) et Américaine.

La marque à ce jour.

Comme la plupart des fabricants d'appareils photos Français la Sté S.I.T.O a cessé son activité début 1965. En 1964, Royer n'est plus dans les catalogues.

 
     
  Voir les autres appareils de la marque ROYER  
Contact