Accueil Contact
  
ADOX
ALSAPHOT
ASAHI Kogaku (Pentax)
Balda-Werk
Beier
CANON
CORNU
CORONET
FEX
GALLUS
GAP
KODAK
LUMIERE
MAGIC
MAMIYA
MIOM
O.P.L
Pentacon (Praktica -Contax - Zeiss ikon)
PONTIAC
RICHARD Jules
savoy
SEM
TOPCON Tokyo Optical Company
TOUGODO
VENA
VOIGTLANDER
YASHICA
Zeiss Ikon
AGFA
LES MEILLEURS SITES :
www.collection-appareils.fr
35mm-compact.com
mgroleau.com
glangl1.free.fr

Accueil GALLUS

STEREO JUMELLES
Gallus stereo Jumelle Serie N 0 de 1923
  STEREO JUMELLES  
   
   
   
     
   
 

Fabriquant / Marque

          GALLUS      

Modèle

Gallus stereo Jumelle Serie N° 0 de 1923

Pays d'origine

FRANCE

Année de début de fabrication

1923

Caractéristiques Techniques

Dimensions:   154x105x95mm  //   poids: 440g //  Matière: alu fondu Couleur: noir  //  Surface sensible: plaques de format 6x13cm
Objectif :Gallus //  ouv./focale: f7,5/75mm  //  Diaphragme:  coulissant //  ouvertures: f7,5, f11, f18  //  Obturateur:   guillotine //  vitesses: 1/25s, 1/50s, 1/100s   et pose   // se transforme en stéréoscope

Historique

Gallus, (siège Boulevard de la Mission Marchand, Coubevoie (France)) -   produisait des foldings en bakelite et des appareils stéréoscopiques depuis les années 1920.

En 1938,  Gallus toujours à Courbevoie, devient une entreprise fabricant des collimateurs pour les chars et divers travaux annexes d’optique.

En 1940 l'entreprise se transporte à Châtellerault, à partir de 1945 quelques productions d'appareils puis orientation ver l'optique liée au oscilloscopes. Vinrent ensuite de nombreuses péripéties. Gallus évoluera ensuite vers les appareillages optiques en matière médicale, puis pendant de longues années jusque vers 2000 la SOCIETE NOUVELLE D'EXPLOITATION GALLUS se spécialisera dans le matériel pour dentistes.

Contexte Historique

Nous sommes «entre deux guerres» LES ANNEES FOLLES: Les Années folles désignent la période d'intense activité sociale, culturelle et artistique commençant en 1920 et se terminant en 1929 avec le début de la Grande Dépression, en France. Le même phénomène se produit aux États-Unis, où il est appelé Roaring Twenties, ainsi que le reste du monde occidental. Les années folles sont une période de très forte croissance économique. De nouveaux produits et services en très forte expansion dopent l'économie: radio, automobiles, aéronefs, pétrole, électricité. La production française d'hydroélectricité est multipliée par huit sur la décennie1. L'électricité moins chère favorise les sociétés industrielles.

Et la photographie dans tout ça? L’essor d’une tradition documentaire dans la photographie et le cinéma, ainsi que l’augmentation du recours à la photographie dans la presse, sont en fait liés au contexte social et politique des années 1920 et à l’essor du réalisme dans la littérature et les arts qui en a résulté.

Dans les années folles avec la fin des chambres noires et le développement d’un matériel photographique plus léger, les artistes peuvent réaliser de nombreuses scènes de genre tirées de la vie quotidienne.  

Evènements contemporains de ce modèle

11 janvier 1923: des troupes françaises et belges occupent la région de la Ruhr réclamant le paiement par l’Allemagne de la dette de guerre.

27 mai 1923: première édition des 24 Heures du Mans.

30 novembre 1923: ouverture au Grand Palais à Paris du premier salon de la radio intitulé «Exposition de physique et de TSF». Il y est présenté le Radiola-secteur, le premier poste récepteur sans batterie qu'on peut brancher directement sur une prise électrique.

La marque à ce jour.

Il semble que GALLUS n'a pas survécu au  XXIème siècle.

 

 

 

 
     
  Voir les autres appareils de la marque GALLUS  
Contact