Accueil Contact
ADOX
ALSAPHOT
APPAREILS ET OBJETS PUBLICITAIRES
ASAHI Kogaku (Pentax)
Balda-Werk
Beier
BRIC A BRAC
CANON
CASIO
CORNU
CORONET
COSINA
DACORA
DEMARIA LAPIERRE MOLLIER
DIVERS STEREOSCOPES
FOCA O.P.L.
FUJICA
GALLUS
GAP
ICA
KAFTA FEX INDO STYLOPHOT
KINAX
KODAK
KONICA
LUMIERE
MAGIC
MAMIYA
MINOLTA
MIOM
OLYMPUS
Pentacon Praktica
PETRI
POLAROID
PONTIAC
PRESS R.VERGNE
RICHARD Jules
ROYER
SEM
TOPCON Tokyo Optical Company
TOUGODO
VENA
VOIGTLANDER
YASHICA
Zeiss Ikon
ZENIT Krasnogorsk
AGFA
LES MEILLEURS SITES :
www.collection-appareils.fr
35mm-compact.com
mgroleau.com
glangl1.free.fr

Accueil » FOCA O.P.L.

FOCA
FOCAFLEX AUTOMATIC
  FOCA  
   
   
   
     
   
 

Fabriquant / Marque

FOCA (OPL - Optique et Précision de Levallois)

Modèle

Focaflex Automatic

Pays d'origine

FRANCE

Année de début de fabrication

1960

Caractéristiques Techniques

Type : Appareil photo Reflex 24x36 mm à miroir/miroir semi-transparente interne compact.

  • Visée : Visée reflex à travers l'objectif grâce à un miroir basculant et un système de prisme/miroir supérieur logé dans un boîtier au design épuré sans bosse de prisme apparente. Le viseur s'obscurcit après le déclenchement jusqu'à l'armement suivant.

  • Objectif : Objectif fixe Oplar-Color 50 mm f/2.8 (puis Oplex-Color 50 mm f/2.8).

  • Obturateur : Central Prontor-Reflex à 5 pales, vitesses du 1s au 1/300 s et pose B.

  • Exposition / Automatisme : Intégration d'une cellule au sélénium en façade encadrant le logo. Les commandes de vitesse et d'ouverture sont couplées avec échelle d'indices de lumination (IL / EV de 2 à 18).

  • Avance du film : Armement rapide par levier sous la semelle ou sur le dessus du boîtier, avec compteur de vues dégressif à remise à zéro manuelle.

  • Synchro flash : Prise synchro X et M avec retardateur.

  • Format : Cartouche standard 135 (format image 24x36 mm).

Historique

1919 : Fondation de la société Optique et Précision de Levallois (OPL), spécialisée au départ dans les instruments optiques militaires et de précision.

1945 : Lancement du tout premier appareil Foca (le "PF1" ou Foca deux étoiles à vis).

1959 : Présentation du premier Focaflex, un concept réflex 35mm particulièrement compact et ambitieux destiné à concurrencer la vague réflex allemande.

1960 : Lancement du Focaflex Automatic, qui ajoute une cellule au sélénium couplée pour simplifier le réglage de l'exposition.

1964 : Cessation de la production d'appareils photographiques par OPL, marquant la fin d'un pan entier de l'industrie française du 24x36.

Contexte Historique

Le Focaflex Automatic incarne la tentative ultime de l'industrie photographique française de s'imposer sur le marché grand public des appareils reflex 35 mm au début des années 1960. Face à la montée en puissance de l'industrie japonaise (Nikon, Canon, Asahi Pentax) et à la domination allemande (Leica, Zeiss Ikon), OPL a cherché à combiner la visée reflex et l'exposition automatique dans un boîtier compact d'une très grande élégance esthétique.

Evènements contemporains de ce modèle

(Source Wikipédia) — Événements : 1960

Développement rapide des circuits intégrés et essor des premiers ordinateurs de seconde génération à transistors dans l'industrie.

Popularisation massive de la télévision en noir et blanc dans les foyers européens.

13 février : Gerboise bleue, premier essai nucléaire français effectué à Reggane dans le Sahara.

6 mars : Publication du manifeste des 121 sur le droit à l'insoumission dans la guerre d'Algérie.

1er mai : Un avion espion américain U-2 est abattu au-dessus de l'URSS, provoquant une crise diplomatique majeure.

16 mai 1960 : Invention du premier laser fonctionnel (à rubis) par le physicien américain Theodore Maiman.

17 août : Indépendance du Gabon, concrétisant la vague de décolonisation de l'année 1960 en Afrique.

8 novembre : Élection de John F. Kennedy aux États-Unis contre Richard Nixon.

La marque à ce jour.

OPL a définitivement arrêté la construction de ses appareils photographiques Foca en 1964. La société a fusionné par la suite avec la SOM-Berthiot pour former la SFOM, puis s'est intégrée au groupe SAGEM. Aujourd'hui, la marque Foca fait partie de l'histoire patrimoniale du patrimoine industriel français et est hautement recherchée par les collectionneurs d'appareils anciens pour la singularité de ses choix techniques.

 

 
     
  Voir les autres appareils de la marque FOCA O.P.L.  
Contact